29 avr. 2011

Le temps et la beauté des choses ( conversations avec Gilles Girard )

Artistes et amis Gilles Girard à gauche
et Alex Boucaud sculpteur à droite
( Photo La case à images reproduction interdite )


Facebook sert à bien des choses , délirantes, utiles, inutiles, chiantes, mais j'aime bien ces moments où des artistes se parlent et parlent d'art .
 Avec légèreté sans rentrer dans des débats ex professo ou trop passionnés qui finissent vite point Godwin ! Avec l'autorisation de Gilles donc quelques échanges à propos d'un statut facebook que j'ai mis : 
Le temps s'apprivoise 
( * statut inspiré tant par mes créations du moment avec mes bwabwas tissés, par ma vie personnelle et les réponses que j'attends que par la difficulté "d'être" tout simplement ) 


Gilles Girard :ou nous apprivoise.
Nikki Elisé Plasticienne: aussi mais j'aime avoir le contrôle ^^
Gilles Girard :Hanw ! On pb dè difikilté sa !
Gilles Girard: Moi je compose avec le temps !
Nikki Elisé Plasticienne: tu es un artiste du temps: tu travailles la métamorphose :-)·
Gilles Girard : Ou ja konnait' et forcément, c'est avec le temps..
    Nikki Elisé Plasticienne :Oui chacun son optique de travail ;-) Moi quand je compose mes textures je me pose des challenges aussi vis à vis de leur durée de leur devenir , idem le tissage de mes bwabwas En revanche je découvre aussi certains actes picturaux où le seul recours c'est la rapidité et l'irrémédiabilité du geste . grosse poussée d'adrénaline mais intense curiosité ...
     Gilles Girard Ah !!! La Création c'est quelque chose !
        Le statut facebook de Gilles : Je considère l'accident comme faisant partie intégrante du BEAU. 
       Gilles Girard Peintre guadeloupéen ( mon partenaire sur notre première expo en duo : Métamorphoses des Mofwazés en 2009 au Fort Fleur d'Epée Le Gosier Guadeloupe ) Son blog : http://gillesgirard.skyrock.com/ 
         Nikki Elisé Plasticienne: Est ce que ça ne rejoint pas quelque part notre conversation sur le TEMPS ?
          Gilles Girard :Bien évidemment ! L'accident, un instantané. 
          Nikki Elisé Plasticienne :Une rupture dans un projet ? la ligne droite qui s'incurve soudainement ...
          Gilles Girard: On ne peut pas tout maîtriser, surtout pas le temps. 
          Gilles Girard :Abstraction ou réalité ?
          Gilles Girard: C'est à dire que si l'on conçoit la vie comme un accident et la beauté de celle-ci, on peut considérer l'accident comme BEAU. 
          Nikki Elisé Plasticienne :Il faut du détachement pour percevoir l'accident ... dans son caractere de rupture .. d'autre part l'accident n'est pas toujours un instantané, il se construit parfois sur des millénaires ... :-) 
          Gilles Girard :Je pense que nous ne sommes pas contradictoires, il se construit et est instantané ... 
          Gilles Girard :Il a sa partie invisible et sa partie visible. 
        Fin de citation 
          Des graines semées à notre méditation , qui nourriront peut être de futures créations . Je nous le souhaite et je nous reconnais , nous artistes , dans cette démarche , ce ruminement perpétuel .
           Tout nous est art, c'est à dire problèmes à résoudre et bonheur de les résoudre ...

        Messages les plus consultés