2 mai 2011

Blues in blue






La définition du Bleu (source mediadico )




Je travaille en ce moment sur une série d'oeuvres ,toiles et compositions plastiques en camaïeu de bleus .
Le premier qui me parle de bleu "apaisant" je le coiffe avec mon pot d'acrylique ! Je sature du bleu ..Je m'interroge sur tous les tons de bleus que je peux croiser dans une journée ...J'en suis à sursauter quand je vois du bleu ... Le bleu en trop grande quantité ne serait pas apaisant ? Le prendre à dose homéopathique ?...Ou alors c'est qu'il me manque un récepteur ... Possible aussi ...Le bleu tel que je le perçois et le travaille là à une forte présence, chaleureuse, conquérante ...

« Le bleu profond, écrit Kandinsky, attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. En glissant vers le noir, il se colore d'une tristesse qui dépasse l'humain.." (Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier Ed Denoël Collection "Folio Essais", 1989 )

Yves Klein lui affirme : "Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques (…). Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (…) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible".

Le bleu d'IKB 3 a pour autre particularité d’atteindre, par son degré de pulvérulence pigmentaire, à des phosphorescences violacées qui lui procurent une profondeur mystérieuse, matérialisant la "couleur de l'espace-même" Source Centre Pompidou

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-yves_klein/ENS-Yves_Klein.htm


Raoul Dufy ( peintre ) :" Prenez un bleu à ses diverses nuances, de la plus foncée à la plus claire, ce sera toujours du bleu, alors que le jaune noircit dans les ombres et s’éteint dans les clairs, que le rouge foncé devient brun et que, dilué dans le blanc, ce n’est plus du rouge, mais une autre couleur : le rose." cité dans Paul Eluard, Anthologie des écrits sur l’art (Paris : Editions du Cercle d’Art, 1972),




Lu sur le site d'un futur historien d'art préparant l'agrégation : "... Toit céleste, aérien, l'univers du bleu est imprégné de religieux. Il fait référence à l'art Byzantin. Symboliquement, l'oeuvre évoque le calme ; elle parvient à nous faire glisser dans la rêverie, non sans une certaine mélancolie. On dit que le bleu protège du mauvais œil. Cette couleur annonce un mouvement concentrique. Physiquement, la terre ( non éclairée ) devient plus sombre, plus lointaine, en adéquation avec l'expansion du cosmos. Plus le bleu est profond, plus il attire l'homme vers l'infini. La cosmogonie est le modèle de la création artistique. " Stéphane Bonnant http://www.quezako.com/files/archives/pma/stephane.html

Messages les plus consultés