19 mai 2011

Derrière mes grilles ...

Copyright Guillaume Aricique 
Autant le fil et la ficelle sont devenus en quelque sorte ma signature et mon fil d'ariane : je n'imagine quasiment pas créer mes toiles sans ces matériaux autant l'approche du grillage et du métal en général me fascine. J'y vais du bout de mes pinces et tenailles en tous genres . J'aime la plascticité de ce matériau et le défi de m'en servir parfois comme d'une toile, c'est à dire d'y mettre mes textures. 

J'ai commencé ce travail en 2009, avec trois compositions plastiques qui ont été exposées lors de notre première ( et ultime ? ;-) expo du groupe dont je faisais partie les Awtis 4 chimen , expo intitulée "Cheminements" qui s'est tenue au Musée l' Herminier à Pointe à Pitre.
La première des compositions plastiques présentées est "Pêcheurs d'âmes" de l'avis de certains un brin  "flippante ".L'art n'est pas fait pour rassure je te rassure ....     


 Les autres sont "Déambulations des Mofwazés" ( un clin d'oeil hommage ? aux SDF de toutes les grandes agglomérations urbaines, et une oeuvre qui me tient à coeur " Femme exotique - Sa yo fè épi nou " .Dans cette dernière oeuvre , j'imagine une guadeloupéenne ou martiniquaise telle que la pub , les clichés divers les présentent , produits d'appel pour européens en mal d'exotisme. Volaille offerte sur mon barbecue ( c'est ainsi que certains copains artistes appellent mes oeuvres sur grillage  ;-).



L'autre façon que j'ai eu d'aborder le travail du grillage a été la fabrication de volumes sculptés, des corps de femmes essentiellement ,avec chacun une histoire mais une histoire universelle au niveau de toutes les femmes .Le cintre que j'insère en haut de l'oeuvre renvoie à un habit , un vêtement  qu'on peut ranger dans une penderie : j'ai habité cette histoire fût un temps .... Exemple celle ci ( en photo ) "X m'a tueR fantaisie mortelle en un acte métallique " 01.01.2010 avec son coeur saignant, elle évoque toutes nos histoires d'amour malheureuses et parfois mortelles .



Guerrier de la Mi carême
 Série le Sacre des bwabwas 
Ma troisième voie de création via le grillage est donc celle du grillage-support du grillage- monstration emprisonnant les bwabwas . Je joue de la trame de ce matériau tissant et nouant mes bandes de tissu., La vie nous forge et nous construit comme mes silhouettes sont crées à partir et dans l'espace-grillage dont elles deviennent solidaires en entremêlant leurs propres trames de coton tissé à celle du métal. 

Messages les plus consultés