1 juin 2012

Telle qu'en son miroir blessé...

Telle qu'en son miroir blessé 
technique mixte sur bois 122x30 
cm 2012  
Que viennent les temps où l'on me définisse par des PLUS et non plus par des MOINS ou par des ratures ,moi femme noire ,descendante de déportés africains réduits en esclavage, de quelques rencontres avec les populations natives de ces îles et des colonisateurs blancs...

Noire , négresse ,black , créole ,afro descendante , caraïbe, caribéenne, guadeloupéenne ,blackgeoise, ( merci Elle ^^ ) française , européenne même ( allons y on n'est plus à une incongruité près ! ) et je dois oublier d'autres " cases " où on tente de m'enfermer . Où je m'enferme peut être toute seule ... Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement dit on .. Pourtant rarement peuple aura connu tant de qualificatifs quant à la nature ou l'identification de ceux qui le composent .

Il est vrai que nous venons d'histoires et d'horizons divers, que "ti lilet an nou "est une mosaïque de couleurs de peau, chacun serrant sur son coeur tel un trésor précieux et lourd à la fois , l' héritage culturel de lointains ancêtres.

Je parle de ce qui me concerne moi ,femme noire de Guadeloupe.

Je ne suis pas en quête identitaire ....ou peut être le suis je à mon corps non nommé défendant...

Je pense savoir qui je suis, les fondations sont là, c'est de monter les murs qui cause problème et surtout que nous soyons tous d'accord à une commune définition ,nous les descendants d'africains ayant formé ici une culture autre qui n'est ni l'Europe , ni l'Afrique , ni les Indes , ni l'Asie mais la nôtre, à nous qui peuplons cette île , nous Guadeloupéens...

Alors on va être positif, on va dire, que mon art me portera les réponses ou validera les réponses que je pourrais trouver dans l’introspection que constituent mes recherches et réflexions artistiques.


NeP Saint François, Guadeloupe, le 1 juin 2012

Messages les plus consultés