31 mars 2011

Rainer Maria disait ....

Rainer Maria Rilke je l'aime,  j'aime ses écrits ... Il reviendra certainement souvent sur ce blog , sa pensée éclaire ma pratique, mes réflexions d'artiste. Ainsi écrivait il : " Pour saisir une oeuvre d'art, rien n'est pire que la critique. Ils n'aboutissent qu'à des malentendus plus ou moins heureux. Les choses ne sont pas toutes à prendre ou à dire, comme on voudrait nous le faire croire. Presque tout ce qui arrive est inexprimable et s'accomplit dans une région que jamais parole n'a foulée. Et plus inexprimables que tout sont les oeuvres d'art, ces êtres secrets dont la vie ne finit pas et que côtoie la nôtre qui passe."
(Lettres à un jeune poète, trad. Bernard Grasset et Rainer Biemel, p.15, Grasset/Les Cahiers Rouges, 1937)

Je ne dis pas qu'aucune critique n'est souhaitable. Exposer c'est d'abord s'exposer nous le savons tous ... mais souvent je peste et j'enrage contre une certaine uniformisation de pensée de soi disant leaders d'opinions dans la chose artistique locale .Si tous les grands qui ont été à l'origine de ruptures dans la façon de penser la peinture et de peindre à leur époque étaient rentrés dans le rang , aurions nous connu Matisse, le cubisme, Picasso etc etc ... Loin de moi l'idée de me prendre pour un de ces génies mais ma peinture est mienne telle que je la sens telle que je la conçois  et j'emmerde gentiment ceux qui ne la trouvent pas ci ou trop ça ... Je tiens à aller jusqu'au bout de mes expérimentations. Ce que j'ai dans le ventre je le cracherais ça plaira ou pas mais ce sera d'abord MON travail assumé et abouti.

Messages les plus consultés