23 mai 2012

NOUS YO MOI


TRIPTYQUE : KAT AN NOU POKO JWE 

Artiste Plasticienne guadeloupéenne,je veux peindre une réalité caribéenne "présente absente" et dépeindre aussi mes propres angoisses .
Je suis de ce pays....C'est le lamento qui résonne à mes oreilles.
Je veux toucher du doigt les blessures dues à notre histoire, notre présent perturbé ou rêvé, nos forces aussi. Indéniables...
Mon travail est une quête obsédante, obsessionnelle même , sur la façon dont notre corps transcris et assume ( ou pas ) les non dit , secrets , affabulations ,de notre histoire qu'elle soit familiale ou sociétale.
Mémoire des cellules contre l'alzheimerisation d'un peuple ?
 Nous vivons une histoire, des histoires , par procuration .Dans ce drôle de jeu du faire semblant qui sommes nous ,où allons nous ? Nous les  Gwadschizophrènes ....
"Ma motivation pour peindre ? Comme Alice au pays des merveilles et son miroir ,savoir ce qu'il y a au bout de mes ficelles ! De la colle, une ficelle,des fibres ou du papier du grillage parfois et j'invente des liens, des noeuds, des lacets, des chemins, des détours...J'interroge le matériau et la matière pour comprendre le vivant et ses errances; son génie éclatant, ses talents piétinés . 
Je peins avec la même intense, inlassable curiosité que celle avec laquelle on attend l'orgasme . " Nikki Elisé

Messages les plus consultés