17 avr. 2011

Chiffon'ades

Chifon' ades comme Chiffons et Mascarade ...Ma dernière "expo flash" euh oui j'adopte le concept . Etant donné que je ne suis pas partisan du dépôt d'oeuvres dans un lieu,pour peu qu'il me paraisse intéressant bien sûr, je travaille toujours en cohérence de façon à ce que les oeuvres présentées le soient sur une thématique , avec un fil conducteur comme pour une expo perso.
Là j'étais invitée le 16 avril 2011, chez le couturier Denis Devaed qui présentait sa derniere collection dans sa boutique Fleur de Canne ( Jarry Baie Mahault Guadeloupe ), oeuvres visibles jusqu'au 16 mai 2011 à Fleur de Canne .La gageure a été de faire se rejoindre mon travail et mes préoccupations plastiques et esthétiques et l'univers de créateur du couturier.

 Le vernissage a eu lieu hier soir . J'ai présenté un "mofwazaj" perso comme à chacune de mes apparitions surtout sur mes évènements, très immersion dans la haute couture pour le look ....et noir en accord avec mes compos et la boutique .( Maquillage dans l'idée du look réalisé par  ma maquilleuse attitrée : Emmanuella Montpetit de l'Institut Douceurs Marines à St François. Merci Manu tu as fait du bon boulot comme d'hab )

Les oeuvres sur toiles étaient accrochées dans la boutique, les cinq compos plastiques suivaient le parcours du défilé de mode . Je suis hyper fiere de moi , petit moment de "je ne rentre plus dans mes escarpins" ;-) (et surtout  motivation quand tu nous tiens ) la plupart des oeuvres présentées ( 15 ) ont été créées ces deux derniers mois , les cinq compos en deux semaines !
Les toiles sont de ma facture habituelle, les trois dernières oeuvres ( VITA, FEMINA et ECCE HOMO ) délaissent mon doré fétiche pour un temps et ré utilisent ....mes chiffons à peindre en marouflage. Redonner une autre vie à la matière ...

Pour les compositions plastiques - tissu déchiré en bandes sur grillage sur bois 120 x 30 cm chaque piece - , j'ai travaillé le thème du carnaval , dans l'esprit dérision , vie et mort, rires et larmes mélangés, satire politique également comme dans le carnaval guadeloupéen .




 Le titre : le sacre des bwabwas ... La numérotation en chiffres romains; le format et la couleur noire renvoyant à la fois à la mort - caveau ,planches du cercueil :je n'ai pas osé la sixième mais je la rajouterais ;-) et le calvaire des chemins de croix pour une organisation spatiale et la présentation des oeuvres ...Je pense d'ailleurs revoir la présentation de ces bwabwas dès que je les récupérerais : je ne veux pas d'une accroche classique murale ...


Last not least la prochaine expo flash est déjà en gestation ! A suivre ......

Messages les plus consultés