10 juil. 2013

De l'identité

Oui je sais les épreuves de philosophie du BAC sont passées et le mien de BAC remonte euh ...a kan dyab té tigason ^^ autrement dit aux calendes grecques !" Bréfons "....
ECCE HOMO  (collection privée )

Mais j'ai envie aujourd'hui de parler d'identité , parce que ça me travaille : une petite distorsion de points de vues avec un ami de plume , dois je dire de clavier ? Le fait que dans mon domaine professionnel et dans le domaine privé et artistique je n'ai pas les mêmes prénoms ? Pourtant j'ai fait le test sur psychomédias.com je n'ai nulle tendance à la schizophrénie ! Ouf déjà ça d'écarté  ... 

Je ne vais pas faire, à mon âge, une crise de " Qui suis je ? " et encore je pense que d'être capable de se poser ces questions jusqu'à un âge avancé est un gage de bonne santé mentale ! Nous traversons au cours de nos vies de multiples changements d'identité ( au sens policier, sécuritaire ) du terme . "Vos papiers madame ?" Nom de jeune fille , nom d'épouse parfois noms d'épouseS !Divorce ... Re nom de jeune fille , notre nom réel quoi ! Là dessus nous entrons dans les noms de familleS : ah tu es vraiment une T... ( nom de jeune fille de ma mère ! ) ah oui c'est vrai, aujourd'hui ,j'aurais eu la possibilité de le joindre au nom de mon père ! Juste ciel ! Et moi dans tout cela ???? 

Il m'est arrivé, plus d'une fois , de raconter une anecdote du temps de ma vie d'épouse , et je commence : " oui il m'a dit Mme Untel ... et je me rends compte que la personne en face ignore qui fut Mme Untel que ce serait trop long à expliquer ( oui j'ai épousé ce monsieur oui j'ai divorcé ) donc je reprends ( un peu frustrée ) le fil de mon histoire en mettant mon nom réel et actuel  tout en gardant le sentiment d'une hypothétique tricherie envers mon passé ! Ce n'est pas arrivé à la personne que je suis mais à la personne que je fus et tant pis si elles n'ont ni le même nom ni le même prénom ! 

Les réseaux sociaux ont rendu la situation tout à fait entropique.. Même s'ils nous demandent, a priori, de décliner notre patronyme , beaucoup ont des pseudos ou des noms d'artiste ou raison sociale .  Ah Machintruc Guadeloupe c'est aussi toi ? Soupir .... Ne parlons même pas de notre identité sur les forums où là le pseudo est roi . Ni de nos identités sociales , INE , sécu , banque etc etc ...

Identité qui es tu ? : "  Parce qu'en plus l'identité n'est pas que le nom ou la suite de chiffres... Nous sommes un puzzle identitaire. ( Assez démentiel ma foi ) Ci joint ci dessous une approche d'un contributeur de Wikipédia .

"L'identité en psychologie       (source wikipédia )
Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc). Ces deux conceptions parlent de l'identité comme d'une construction diachronique1.
Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage1.

Les psychologues contemporains n'ont pas tant étudié l'identité que l'idée que l'on se fait de soi. Ils l'étudient en posant à leurs sujets des questions du type: "Qui êtes-vous?", "À quels groupes appartenez-vous?", ou "Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être... (un homme, une femme, un Français, etc.)?" De telles études comparent des individus qui se trouvent dans des situations différentes, ce qui conduit indirectement à accorder une certaine importance au contexte (social, biologique, environnemental).[réf. nécessaire]

Par exemple, la notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et se construit une représentation de son rôle sexué. Cette construction dépend du sexe biologique mais aussi de la culture dans laquelle naît et évolue l'enfant, puis l'adulte2." Fin de citation.

La notion d'identité qui m'intéresse est plus subjective : c'est la notion d'ipséité :" la chose en elle même " , définition philosophique : " caractère fondamental de l'être, conscient d'être lui-même " ( source reverso ).C'est une quête qui occupe toute une vie, rien de nouveau depuis cette inscription gravée sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes ." Connais toi toi même... "

Se connaitre mais aussi s'accepter dans la discontinuité de nos êtres et de nos vies. Sans en oblitérer une seule , parce qu'elles concourent toutes à ce qu'aujourd'hui je suis. Les jeux du je nous renvoient à cet aphorisme de Rimbaud " Je est un autre " et souvent il faut diantrement pactiser avec cet Autre.

Rimbaud disait aussi dans la même oeuvre (Lettres d'Arthur Rimbaud dites "du voyant ": " C'est faux de dire :Je pense ,on devrait dire : on me pense " Et là ,cher toi ,cela complique infiniment ,dans un jeu pervers de regards -miroirs, la découverte et l'acceptation de Soi.


Tout cela pour expliquer à certains mes "métamorphoses" qui laissent parfois pantois ^^ . Peut être que je mue un peu plus vite que la moyenne nationale . ( euh sourire de rigueur ici ). Je dirais que j'accepte , sans me poser trop de questions ,d'aller jusqu'au bout des chemins que la vie me propose.En toute honnêteté et avec un réel enthousiasme . 


Une petite anecdote : je rencontre un jour via le net , un homme très cultivé, plus âgé que moi , et nous commençons des échanges sur tout: la musique, la peinture etc en toute amitié . Et je ne sais pour quelle raison, je lui parle de mon prénom administratif. Qu'il décide aussitôt d'utiliser exclusivement. Bizarrement ça me froisse et m'interpelle quelque part , que mes parents veuillent utiliser ce prénom passe encore .Ils me l'ont donné . Mais je m'en suis détachée parce qu'il ne reflétait pas ce que je suis devenue et cette personne que je reconnais comme étant "Moi " aujourd'hui. La vraie fidélité est d'abord la fidélité à soi même . 

 Au point que, quand certains utilisent mon prénom administratif, vous noterez que je ne parle pas de " vrai " prénom , je me demande une fraction de seconde à qui s'adressent ils. Le droit à l'identité c'est peut être aussi cela, que nous soyons accepté par l'identité sexuelle,identité religieuse,etc que nous nous reconnaissons et identité reconnue aussi par l'appellation que je choisis d'assumer, que ce soit un prénom ou un nom choisi ou reçu et intégré comme faisant parti de nous.

Peut être est aussi cela le respect de l'Autre , dans son altérité. J'accepte ton regard sur toi même dans ce qu'il a de plus intime , je ne t'impose ni en bien, ni en mal mon regard sur toi même.


Messages les plus consultés