3 février 2019
"Comme tu vis tu peindras "
Dominique Fernandez in La course à l'abîme .
L'histoire romancée du Caravage , que je relis en ce moment . Est ce que nous ne menons pas tous une course à l'abîme.?
J ai bien avancé pour ma peinture sur les toiles en cours J ai même commencé trois autres. Je travaille rarement une seule toile à la fois à moins que ce ne soit un très grand format .
J adore être dans les derniers moments d'une toile qui ne sont pas les derniers moments d'un homme mais plus sa naissance .Quand la toile t'impressionne déjà que tu sens avec une certaine nostalgie que le dialogue va s'achever. Take it easy ..Elle a délivré son message. Moment de grâce.
Mon tryptique Back from Wilderness est quasiment terminé. Il me reste à nommer les toiles ou alors à les numéroter . Back from Wilderness est l'expression d'un ami américain après un épisode particulier de ma vie. Cela se traduirait littéralement par: tu es de retour de ta période sauvage
Palimpsestes : Au sens littéraire, parchemin dont on a effacé un premier texte pour le réutiliser. Je travaille en palimpseste ( écriture sur un parchemin déjà écrit et re conditionné pour une nouvelle écriture donc des mots s'effacent ,d autres se créent le message est brouillé et une nouvelle réalité se crée )
Et en psychologie deuxième définition: 2. Mécanisme psychologique qui permet de substituer des faits nouvellement mémorisés à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire. C'est cette acception qui m'intéresse pour mes toiles, même si je me sers du premier sens du mot comme procédé technique.
Quand il y a reformatage , reconditionnement de ce qu'on croyait acquis et profondément nôtre , que reste t il ? Qui est t on ?Je suis d'autant plus excitée de travailler ces toiles de cette façon car ce sont d'anciens chassis d'une autre artiste donnés par un ami .Je n ai pas gardé trace du début de travail précédent mais no doubt les vibrations sont là .
Pour l'instant le travail s'effectue à partir du vivant ,je suis l'objet de mon expérience ou mon expérience est l'objet de mon travail plutôt . Le mots entendus prononcés sont pris dans les fibres de la toile et enchassés encastrés dans ma peinture. Architecture du vivant .Comme autant de repères pour ME re - trouver . " Deviens ce que tu es .. citation du poète grec Pindare repris par la pensée Nietzschéenne . On oublie souvent l'autre partie de la citation .. "Deviens ce que tu es .. Quand tu l'auras appris "
Autre pensée on voit l'artiste comme une vigie une sentinelle , dans mon ancien collectif d'artistes, les artistes 4 chimen nous disions que l'artiste est un rétroviseur :il aide à voir le chemin ,il montre l'avenir en tenant compte du passé .Moi je dis que l'artiste est un névrosé génial en quête de thérapie ou de thérapeute .
Oki donc Palimpsestes comme autant d'indices sur le chemin de cette exploration de la Terra incognita .Qui dit nouveaux territoires, donc nouvelles langues ? Nouvelles communications, nouvelles Lois ? Y Réfléchir
Pour l'instant le corps reste toujours mon objet d'exploration préféré . Je m en affranchirai tôt ou tard .
Last not least , je poursuis le dialogue engagé avec mon mentor. Dialogue d'artistes . Nous nous complétons à merveille et nos arts entrent en résonance ,je pense. Nous pouvons parler des heures de son art ou du mien de celui d'autres artistes ou de nos démarches artistiques .
Back from wilderness 1 En cours …
Ma palette
BFW 3 En cours
BFW 3