19 août 2022

L oeuvre ,l artiste, le public



Une réflexion qui m'est venue après ces quelques jours d atelier et la rencontre d une quinzaine ou plus, de personnes de passage sur l île. " Les grands " publics " font les grands artistes ? Ne venez pas me taper, juste un questionnement. Pour qu il y ait échange entre l œuvre, l artiste et le public, il faut un minimum d ouverture, d'éducation à l Art du public . Il faut un certain regard , une attente ...Bien sûr on m écoute poliment quand je présente un oeuvre ou ma démarche, mais sans les codes propres aux arts visuels, surtout l abstraction, nous ne sortons que rarement d un acquiescement respectueux. (  Il ne faut pas contrarier les fous, rires, et l artiste a un brin, c est connu ! ) 

Préparation d un triptyque 

Déjà c est quelque chose que nous déplorons en Guadeloupe: l absence de musée et de lieux spécifiquement dédiés aux arts visuels. En 10 ans, j ai pu tout de  même noter que cette situation est en train de changer .Positivement. Du fait de structures privées souvent . Action formatrice forte du squat de l ancien centre des arts également .Big up .

Ces lieux d art seraient formateurs d un public qui exigerait une politique étatique plus performante et volontariste pour les arts  visuels..Dans l' idéal .
La part de l'enseignement également est prégnante. Installer avec conviction les PEAC (parcours d éducation artistique et culturelle ), pour atteindre aussi les familles .Tout est lié. 
En attendant, les visiteurs présents à KWI m ont interpellée sur mon travail par des  questions ou remarques très pertinentes. Et cela m ouvre d autres pistes dans mon travail artistique. GRANDS MERCIS.

Messages les plus consultés