20 août 2022

Le lieu de création

 J entends souvent certains qualifier tel ou telle de nos artistes, de "vrais,es " artistes.Je trouve cette précision inutile, un pléonasme qui me fait sourire.

  Être créatif, être artiste, c est être vrai ..ou alors on ne fera pas illusion très longtemps. Être artiste, c est l'être H 24 et de mille façons. Je suis artiste même si je ne produis pas sur une période donnée.  Je m.imprègne, j' assimile. Je décide peut-être sans le savoir encore de la direction que prendra mon travail.J ai besoin comme en musique, d'un temps de silence plus ou moins long .

C est aussi comme certaines plantes trouver le terreau, la bonne exposition lumineuse qui permettra à ma création de fleurir,de prendre toute son ampleur.

J 'habite un faubourg.Je me suis souvent demandé pourquoi ce choix . Parce que là bat le pouls de la ville . Là des phrases,des questionnements comme, il faut, je dois, est ce que je peux, ne t habille pas ainsi ,ne pense pas comme cela , ne parle pas comme cela, n ont aucun sens, aucune validité. Le faubourg a ses propres règles. 

Faubourg et carrefour de surcroît. Point d énergie... Katchimen ...Quatre chemins. Croisée des chemins. Pour l artiste Katchimen que je n ai cessé d être, je suis à ma place .A l endroit qui convient pour ma création. Dans un lieu où je ne peux être que vraie, authentique. 


Messages les plus consultés