19 mars 2023

Je suis un tombolo

Œuvre textile en cours

 Je continue mes créations après la performance du 10 mars au Musarth.
Là, je m'oriente vers une œuvre textile. Tout en restant dans mon questionnement artistique. Nous, et singulièrement moi femme afrodescendante, dans  mon environnement caribéen,observer, analyser,retranscrire comment se manifestent les interactions entre toutes ces cultures qui bouillonnent en moi . 

En fait, nous caribéens,nous sommes des tombolos. 

Comme cette petite bande de sable entre deux mers, ce cordon littoral, nous sommes submergés par l'une ou l autre influence ou nous devons supporter, parfois sublimer le choc des cultures en essayant vaillamment de tracer notre route et de promouvoir notre identité propre. Kalash Got it boy ! Tombolo 

La création textile en tous cas l envie de me servir de ce médium ne me surprend pas.C' est un retour au début de mon travail d'artiste et elle est concomitante à mes créations de costume pour mes performances. Et là aussi, je reviens à mes anciennes amours. Mes grillages avec tissu entrelacé que mes collègues artistes appelaient mes barbecues. Lol. Mes bwabwas bleus du parc d acclimatation. Mes bwabwas inspirés du carnaval pour une collaboration avec le styliste Denis Devaed sur un de ses défilés. Et puis mes installations sur ma dernière exposition en 2012 . L' Art textile s' impose aussi maintenant dans ma création parce que nous sommes ,et je suis, de plus en plus dans une démarche reclyart dans ma vie personnelle comme dans mon travail d'artiste. Donner une autre vie aux vêtements et objets. Ré utiliser les textiles. Bref let s go for it .

Ps : Check mon deuxième blog qui concerne ma résidence artistique en mer avec l Artocarpe à partir du mois d Avril 2023 . Dialogues en bleu Caraïbes. 

Messages les plus consultés