3 avr. 2023

Arrivée à Bequia

 Lundi 3 avril



Après avoir quitté la Guadeloupe samedi 1er avril vers 11h, nous y sommes, nous sommes arrivés à Bequia dans les Grenadines, dimanche soir à 22h32. C est au sud de l arc Caraïbes, un petit archipel très prisé des touristes et voileux St Vincent-Les Grenadines. Il paraît que c est aussi le rendez vous des baleines actuellement.On espère en apercevoir.
Après 3 mois de préparations de changements de doutes,nous avons donc embarqués comme prévu le 1er avril Joëlle et moi avec Captain Thomas et Iza . Un couple adorable. De vrais passionnés de la voile et de la mer.
Mon équipe de choc était à l accueil du départ à la capitainerie de la Marina du Bas du fort . Dont mon Matteo. Mon petit fils de 11 ans . Lui montrer que quand on croit en soi, les rêves se réalisent.
A tous , merci de vos encouragements joyeux.
Le challenge pour moi était les 36 heures de mer d affilée. Changement de dernière minute pour permettre à Maksaens de régler un problème administratif.
Challenge relevé. Bien sûr, j ai été malade. Mais au bout de deux jours ça va beaucoup mieux .Petite diète hydrique. Et je l espère quelques kilos en moins .Hahaha. Voir le positif en toutes choses .
 
Je ne suis pas très au fait des termes et techniques du monde de la  voile.A la différence de Joëlle.
J ai surtout connu la plaisance des bateaux à moteur.
Mais j écoute les explications de Thomas et les conversations de nos marins confirmés. Et je sais différencier les 3 voiles :le foc la trinquette et la grand- voile.

Esthétiquement, j aime bien les câbles au sol que Thomas nomme lignes de vie . Des guides sécuritaires: on s attache beaucoup sur un voilier. Chacun a d ailleurs son harnais numéroté. Histoire de ne pas finir à l eau sur une fausse manœuvre.
Sur un voilier ce que je ne connaissais pas  et qui est impressionnant c est la gîte.  Woooooooow... Après il y a la vie à bord, partager sans se gêner un espace commun . Se faire à un autre univers d autres habitudes.On est soi sur un bateau,peut être encore plus un voilier. L' Humain dans toute son humilité. No fake .
Je me disais ce matin que je n ai pas croisé mon reflet depuis samedi .Pas de miroir ici.
Pour en revenir à ma recherche artistique, nous avons pris la route au vent des îles de Guadeloupe à St Vincent, question d aller un peu plus vite. On est donc passé par l Atlantique. J ai pensé aux captifs des bateaux négriers. A leur inconfort (le mot est faible ) à leurs peurs. D être malade ces deux derniers jours, c était pour moi quelque part une communion avec eux .

Esthétiquement encore, j ai tenté de déterminer les repères sensoriels de l Univers d un voilier.
Sur le pont, c est la géométrie des bouts , des cordages . Il y en a partout de toutes épaisseurs. Moi qui aime les fils et les cordes, je suis servie. Un espace où chaque chose à sa place et son utilité. Un espace ordonné malgré cet entrelac de cordages .
Idem pour le carré et les cabines : parcours fléché surtout en navigation. S accrocher, baisser la tête pour ne pas se cogner ou se prendre quelque chose en pleine face .Une chorégraphie. Les bruits : repérer les vitesses du voilier, le bruit des vagues contre la coque, la pluie..Là on est au mouillage c est un doux clapotis..Les différentes manœuvres de Thomas pour régler les voiles avec les winchs.
Les odeurs : dans le carré les fruits suspendus à des hamacs ..Les odeurs marines à l extérieur.
Et puis tous les mouvements du bateaux auxquels mon corps doit réagir ou s' adapter. Dormir d un certain côté à cause du roulis. Ranger les choses.
Moi qui suis toujours en tongue à la maison, je suis pieds nus depuis samedi . Rires c est où on comprend bien que le gros sac de près de 30 kilos c est abusé !

En terme d animaux marins, pas vu grand chose encore: une chasse de malfinis et quelques poissons volants . Mais je suis peu sortie sur le pont. Pas vu non plus les côtes de La Dominique ou Ste Lucie nous sommes passés au large.Ce sera pour le retour.

Aujourd'hui Bequia à re-découvrir j y suis venue une fois en camp d ados, j avais 16 ans.
A suivre see you soon guys. 



Messages les plus consultés